top of page

XXème siècle

Centre Pompidou

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

  Renzo Piano et Richard Rogers, 1972-1977

Plateau Beaubourg, Paris 4e

 

QUELQUES DATES :

    - Début des travaux en avril 1972.

    - Inauguré le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard D’Estaing, Président de la République, après         5 années de travaux.

    - Ouvert au public le 2 février de la même année.

 

LIEU : Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, sur le « Plateau Beaubourg », entre le quartier des Halles et le quartier du Marais, à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame.

 

DIMENSIONS : Bâtiment en forme de parallépipède de 166 mètres de longueur, de 60 mètres de largeur et de 42 mètres de hauteur. 

 

MATERIAUX : Béton armé, acier pour le squelette du bâtiment, verre pour la façade

 

CONTEXTE HISTORIQUE

 

La France de la Vème République :

     - Georges Pompidou est le second Président de la République de la Vème République.

     - Il succède au Général de Gaulle, après la démission de celui-ci en 1967.

     - La France de la Vème République est en peine croissance économique, c’est la période des « Trente Glorieuses », période de croissance économique et de modernisation, mais aussi de profondes mutations sociales et culturelles, comme par exemple la naissance de la « Société de consommation », « L’émancipation féminine »…

   - Dans les années 1960, l'agglomération parisienne connaît de grands chantiers et se modernise :

Des voies rapides pour les voitures (« les voies sur berges Georges Pompidou ») / Le périphérique / Le RER (Réseau Express Régional) / La ville commence la construction d'un grand centre d'affaires et financier, La Défense, avec ses hautes tours de béton / De « grands ensembles » et des villes nouvelles (comme Créteil ou Evry) sont bâties / En 1969, les Halles (marché alimentaire en gros situé au centre de Paris depuis le Moyen-âge) sont déplacées à Rungis. Un grand centre commercial est construit à la place (l’actuel « Forum des Halles »).

 

Le visage de Paris, et l'Ile-de-France change radicalement. ​

HISTORIQUE DU PROJET

 

« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création […] Le musée ne peut être que d'art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création serait évidemment moderne et évoluerait sans cesse. »

Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972. 

 

C’est le Président Georges Pompidou qui lance l’ambitieux projet d’un centre culturel, au coeur de Paris, afin de démocratiser l’art. 

C’est un grand amateur d’art, en particulier d’art contemporain. Il veut redonner à Paris un rôle important dans les domaines de l’art et de la création. Il imagine un lieu qui soit à la fois :

 

« un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle… » Georges Pompidou (même source). 

 

Le projet est lancé en 1969, s’inspirant du MoMA de New-York.

Il doit accueillir : Le Musée national d'art moderne (MNAM), le Centre de création industrielle (CCI), l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), la Bibliothèque publique d'information (BPI).

 

Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets.

Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers (projet n°493). L’un est italien, l’autre anglais. Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le coeur de Paris. Il est conçu comme un « antimonument ». Le lieu est un terrain vague qui sert de parking sauvage. D’ailleurs dès sa conception, il ne fait pas l’unanimité et suscite la polémique. Il sera surnommé « Notre-Dame de la Tuyauterie », « le Pompidolium », « hangar de l’art », « usine à gaz », « raffinerie de pétrole », « fourre-tout culturel » ou « verrue d’avant-garde »…

Il est considéré comme un trop couteux, lui, qui l’année de son inauguration, a dépensé le septième du budget pour la culture.

Il est inauguré en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing (élu en 1974, après le décès de Georges Pompidou). Il avait un temps pensé à arrêter le chantier. 

 

Prévu au départ pour accueillir 5000 personnes par jour, c’est finalement le monument le plus visité de Paris, avec ses 7 millions de visiteurs par an. Il a été rénové en 1997, pour son 20ème anniversaire, sous la direction de Renzo PIANO.

 

Documentaire sur l'architecture du Centre Pompidou

bottom of page