top of page

Années 2000

La fin du monde

au cinéma et à la télévision

 

3 oeuvres, 3 visions de la fin du monde :

 

1. MELANCHOLIA  de Lars Von Trier

 

Ce film dramatique, écrit et réalisé par Lars von Trier, est sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2011 où il obtient le Prix d'interprétation féminine, attribué à Kirsten Dunst.

 

Le synopsis

 

- Un prologue, construit par des images fixes puis mises lentement en mouvement, introduit le film.

 

Chapitre 1, Justine : À l'occasion de leur mariage, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård) donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire (Charlotte Gainsbourg), la sœur de Justine, et de John (Kiefer Sutherland), le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre…

 

Chapitre 2, Claire : la perception par Claire, d'abord diffuse, puis allant en s'accentuant, que la fin de la Terre est peut-être terriblement proche. Comment vivre avec la peur de voir le monde disparaître ? Comment l'annoncer à son fils de 6 ans ?

 

Le Prologue

 

Le script du Prologue

Cet extrait de 8'16 min constitue l'ouverture du film. Il est constitué de 16 plans qui s'enchainent de manière lente et régulière.

Les plans sont tournés au ralenti afin de renforcer l'émotion du spectateur et le plonger dans la contemplation de belles images.

 

Le réalisateur fait comprendre que la fin du monde est imminente par l'utilisation de symboles :

   - Plan 1 : gros plan sur Justine, il pleut des oiseaux morts.

   - Plan 3 : Le tableau de Brueghel, Les chasseurs dans la neige, part en cendres.

   - Plan 5 : plan de demi-ensemble, un terrain de golf, Claire a son fils dans les bras,    elle semble fuir quelque chose, elle s'enfonce jusqu'au genoux dans le sol.

   - Plan 6 : plan de demi-ensemble, un cheval noir se couche, des aurores boréales      illuminent le ciel.

   - Plan 7 : plan de demi-ensemble, Justine est debout, les bras en croix devant             une forêt, des criquets envahissent l'espace.

   - Plan 8 : plan de demi-ensemble, vue sur le parc, les trois astres au dessus des        trois personnages (Justine/Melancholia, l'enfant/Lune, Claire/Soleil).

   ...

Le réalisateur montre aussi directement la fin du monde dans une vision universelle :

   - Plan 4 : plan rapproché sur la planète Melancholia, à sa gauche l'étoile Antares     qui disparaît peu à peu derrière elle.

   - Plan 9 : plan rapproché sur la Terre, Melancholia, plus grosse, passe à côté.

   - Plan 16 : plan moyen, la Terre percute la planète Melancholia, explosion finale

 

Tous les plans sont tournés en caméra fixe.

L'environnement sonore est uniquement musical, il s'agit du Prélude de Tristan und Isolde de Richard Wagner datant de 1865. Il s'agit d'un opéra romantique qui renforce, dans ce film, les émotions transmises par les images.

 

Il y a clairement une volonté de la part du réalisateur de traiter la fin du monde de manière poétique, en mélant l'intime (émotion des 3 personnages) à l'universel (vue sur les planètes), en jouant sur l'esthétique des images (la recherche du beau) 

 

Le bande annonce du film

 

Le scène finale

 

Suite de la page : cliquez ici

bottom of page