top of page

XXème siècle

L'Architecture Moderne et 

la Lumière

Oeuvre 1

Villa Savoye

Le Corbusier, 1928-1931

Poissy, France

Description des différentes parties de cette maison :

C'est une villa de week-end conçue à la demande de la famille Savoye (riche propriétaire d'une société de courtage en assurance). La villa de couleur blanche est posée dans un écrin de verdure.

Elle est construite sur trois niveaux : 

 

 

    - Rez de chaussée :

l'espace de service : WC, garage,

buanderie-lingerie, chambre du personnel.

Dans le grand hall, un escalier ou une rampe

permet l'accès aux étages supérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    - Premier étage

l'espace d'habitation : un séjour, une cuisine, une chambre d'ami, une salle de bain, la chambre du fils, la chambre du couple, la salle de bain et un boudoir (petit salon destiné à l'intimité des bavardages féminins) qui s'ouvre sur le jardin suspendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    - Deuxième étage

cet étage est entièrement consacré

au solarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principales innovations de Le Corbusier dans cette architecture moderne :

Avec cette architecture, Le Corbusier fait la démonstration des 5 points :

 

    - Les pilotis : Il servent de structure au bâtiment et permettent à la maison de mieux se fondre dans son environnement.

    - Le plan libre : C'est un plancher en béton armé. Le plan libre est possible grâce au pilotis qui suppriment les murs porteurs. On peut donc aménager l'espace par de simples cloisons, comme on le désire.

    - La façade libre : Les façades sont indépendantes de la structure, elles se posent directement sur les pilotis. Leur composition est dictée par les vues depuis l'intérieur.

    - La fenêtre bandeau : Étant donné que les façades ne sont pas porteuses, elles peuvent être percées par de longues fenêtres qui apportent lumière et transparence.

    - Le toit-terrasse : Le toit plat permet de reconquérir un espace qui était perdu. Ce toit peut être aménagé en jardin.

 

Intention de l'architecte :

La villa Savoye baptisée les Heures Claires, et construite entre 1928 et 1931, termine le cycle des .maisons blanches, dites villas puristes, de l’architecte Le Corbusier.

D'origine suisse et de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret (1887-1965), l.architecte aussi peintre et homme de lettres a progressivement élaboré un nouveau langage architectural et plaidé pour une architecture rationnelle et industrialisable. Ses recherches se formalisent à partir de 1927 avec l'énoncé des cinq points pour une architecture moderne, et trouvent leur aboutissement formel dans la construction de la villa Savoye. Commandée par des parisiens fortunés pour en faire une villa de week-end, elle affirme à l'extérieur une volonté architecturale satisfaisant à l'intérieur tous les besoins fonctionnels...

 

Le Corbusier écrivait :

"La maison reposera sur l'herbe comme un objet sans rien déranger, élevée au-dessus d'une prairie. Très loin de l'image d'une maison cossue, elle bouleverse les codes traditionnels de l'architecture domestique et redéfinit tous les critères architecturaux des espaces à vivre selon leur fonction, leur rapport de forme, la lumière et le paysage.

 

 

 

Pour approfondir :

Documentaire sur la Villa Savoye

Visite de la Villa Savoye en 3D

Oeuvre 2

Farnsworth House

Ludwig Mies Van der Rohe, 1951

Chicago, États-Unis

 

La Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1945 et 1951, est une maison de week-end d'une seule pièce dans un site autrefois rural, située à environ 75 km au sud-est de Chicago, dans un domaine de 24 ha bordant la rivière Fox, au sud de Plano dans l'Illinois.

La maison en verre et acier fut commandée par le Dr Edith Farnsworth, une importante spécialiste du rein installée à Chicago. Ce devait être un endroit où elle pourrait profiter de la nature et s'adonner à ses passions : le violon, la traduction de poésies et la nature. Mies créa pour elle une maison de 135 m2 qui est largement considérée comme un emblème de l'Architecture moderne.

La maison a été reconnue National Historic Landmark (monument national historique) en 2006, après avoir rejoint le National Register of Historic Places (registre national des sites historiques) en 2004.

 

Description de la maison :

Le bâtiment est organisé autour de deux plates-formes rectangulaires. La première, à laquelle on accède par quatre échelons linéaires et manque de murs et agit comme un pont terrasse, étant séparé de l'étage par quatre piliers en acier. De là, cinq identique aux étapes précédentes permettent d'accéder à la deuxième plate-forme, situé à 1,5 mètres du sol et maintenir le logement lui-même par huit piliers en acier.

L'avion au-dessus du sol est utilisé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur pour empêcher l'eau inondé le boîtier en temps d'inondation de la rivière. 

 

Cette maison, qui semble être, peut-être par le même souci de transparence, il est, cependant, un discours architectural, une méditation sur «less is more» ou sur «presque rien» pour reprendre les termes de Mies. Un réductionnisme spatiale et linguistique est composé comme une villa palladienne, mais pas grandi sur une plate-forme, mais sur le vide, mais n'utilisez pas de colonnes blanches, mais les poutres qui agissent comme un écran qui semble entourer la place de la transparence, c'est à dire l'espace de la maison, l'espace vide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plan qui ne laisse place qu'à l'essentiel !

Il faut souligner la qualité extraordinaire du plan, en l'occurrence un plan libre. Le "minimum" de cloisonnement opéré par le plan " less is more ! " respecte l'unité dynamique de ce que nous appellerions l'éthos en tant que manière de vivre.

Tout d'abord la grande transparence de l'ensemble fait de la boîte une quasi non-boîte. Tout conspire, et alors même que l'objet se montre clairement comme tel, pour adoucir voire nier la délimitation intérieur-extérieur. Mais cette non-boîte ne contient elle-même que les boîtes nécessaires à certains rangements et à la préservation de l'intimité. (On notera que le lit lui-même, qui est accessible en plan libre, peut se représenter comme une sorte de boîte permettant de préserver visuellement l'intimité des corps. Le cinéma abonde de scènes "de lit" tournées dans des chambres et n'offrant au regard que le buste de personnages).

 

Résumé des grandes caractéristiques de cette œuvre architecturale :

 

L’organisation spatiale :

1-Espaces extérieur et accès : la maison a une seule entrée principale orientée vers l’Ouest, elle est marquée par des marches qui donnent sur la grande plate forme, cette dernière marque bien un espace extérieur qui nous introduit vers la maison.

2-Espaces intérieur : Mies a utilisé le mobilier pour définir un espace intérieur au plan ouvert dépourvu de cloisons , seul un noyau compact décalé au Nord rassemblant salle de bain, cuisine et le local technique vient organiser les espaces qui s’enchaînent et s’interpénètrent.

La circulation.

Les mobiliers : Mies a utilisé des meubles à désign fin et moderne intégrés avec l’architecture de la maison

 

Études des façades :

1-La forme : Mies a utilisé une forme géométrique simple qui est le rectangle.on distingue trois parties dans sa façade:

-La base: plate forme surélevé.

-Le milieu: écrans de verre.

-Le haut: dalle suspendue.

 

Le rapport plein-vide :

Le rapport plain vide est inexistant car toutes les parois extérieurs sont vitrées et cela explique la volanté de Mies d’introduire l’extérieur dans l’intérieur et vice versa.

Mies a même donné une signification profonde a la nature environnante avec les parois vitrée dont il a cité :

- Lorsque vous voyer la nature à travers les parois du verre de la maison Farnsworth, elle prend une signification profonde que lorsque vous vous trouver à l’extérieur.

 

L’ECHELLE HUMAINE :

Dans la Farnsworth house Mies a travaillé avec l’échelle humaine au niveau des hauteurs et cela est visible dans l’élévation de la plate forme à 1.60m du sol qui représente la hauteur de l’oeil humain.

 

LA STRUCTURE :

1-La plate forme : la maison est placé sur une grande plate forme (une table rase) qui s’élève à 1.60m de variable sol.

2-Les piliers.

3-La dalle suspendue : Mies a introduit la dalle suspendue dans la majorité de ses projets donc Farnsworth house aussi se termine par un plafond plat et lisse ou ne figure aucune poutre.

 

LA LUMIERE :

1-Ciel dégagé :

-la façade EST est la plus éclairée la matinée, mais elle reste protégé des rayon horizontaux par les arbres.

-Elle bénéficie de la plus longue duré d’ensoleillement (sud), pour cela Mies a planté des arbre afin de dénué son intensité.

-Le soir le soleil est en face mais la dalle suspendue ne permet pas l’ensoleillement.

 

2- Ciel couvert :

la lumière qui transperce la farnsworth house n’a pas la forme d’un rayon lumineux qui pénètre par une ouverture dans le mur, mais une lumière universelle qui remplie chaque angle de la maison avec le même niveau lumineux entre intérieur et extérieur.

 

 

Pour approfondir :

 

Vidéos d'animations 3D de la Farnsworth House

Oeuvre 3

Dôme du Reichstag

Norman Foster, 2009

Palais du Reichstag, Berlin

 

Description :

La coupole du Reichstag est un dôme de verre construit au-dessus du Reichstag à Berlin . Il a été conçu par l'architecte Norman Foster dans le but de symboliser la réunification de l'Allemagne.L'aspect distinctif de la coupole est un important point de repère à Berlin. La coupole du Reichstag est un grand dôme de verre avec une vue à 360 degrés sur le paysage urbain de Berlin environnant. L'hémicycle du Bundestag , le parlement Allemand , peut être vu en bas. Un cône en miroir dans le centre de la coupole dirige la lumière du soleil dans le bâtiment, afin que les visiteurs peuvent puissent voir le travail de la chambre. Le dôme est ouvert au public et peut être atteint en grimpant deux rampes d'acier en spirale qui sont une sorte de double hélice.

Le dôme symbolise le fait que les gens sont au-dessus du gouvernement, ce qui n'était pas le cas pendant le national-socialisme.

La coupole de verre a également été conçu par Foster pour être respectueuse de l'environnement. C'est un bâtiment écoénergétique caractéristique, impliquant l'utilisation de la lumière du jour qui brille à travers le cône miroir, ce qui diminue efficacement les émissions de carbone de l'immeuble.

 

Le design futuriste et transparent de la coupole du Reichstag, est un point de repère unique, et symbolise la tentative de Berlin de s'éloigner du passé, du nazisme pour s'orienter vers une allemagne moderne et démocratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire et contexte :

Le bâtiment du Reichstag original a été proposé en raison de la nécessité d'un renforcement parlementaire plus large. Construction n'a pas commencé immédiatement en raison de débats entre Otto von Bismarck et Reichstag membres.En 1894, après un concours d'architecture, le vainqueur, Francfort architecte Paul Wallot, a été choisi pour concevoir le bâtiment, qui présentait un très grand dôme.

 

Le 27 Février 1933, le dôme a été détruit avec le reste de l'immeuble dans l'incendie du Reichstag , un acte blâmé sur les communistes , malgré qu'il y ait peu de preuves pour déterminer qui a effectivement commencé le feu. Les restes de l'édifice et la coupole ont encore été démolies par les bombardements de Berlin par la Seconde Guerre mondiale et l'éventuelle chute de Berlin pour les Soviétiques en 1945. Bien que le bâtiment du Reichstag a été partiellement reconstruit dans les années 1960 comme un centre de conférence, la coupole était pas. Une grande partie de la coupole et les ornements qui décoraient avaient été enlevés par ce temps.

 

Après la réunification de l'Allemagne en 1989 :

Avec la réunification de l'Allemagne et de la décision de transférer la capitale de Bonn vers Berlin, il a également été décidé que l'original Reichstag reconstruit avec un nouveau dôme qui a souligné une Allemagne unifiée. L'architecte a remporté une commission de concevoir et de reconstruire le Reichstag en 1993. Foster voulait initialement un bâtiment parasol mais, pas un dôme, mais sa conception originale a été rejetée, en partie en raison des coûts irréalistes. La conception de la coupole fut d'abord controversée, mais a désormais accepté comme l'un des monuments les plus importants de Berlin. Il découle d'une conception par Gottfried Böhm , qui avait déjà proposé une coupole de verre pour que les visiteurs puissent marcher en spirale vers le haut en 1988. Foster a réutilisé l'idée d'un passage en spirale dans une structure conique pour sa conception de à Londres quelques années plus tard.

 

L'architecte Norman Foster :

Depuis le début des années 80, l'architecte Norman Foster œuvre dans le monde entier sur des projets de construction publique de grande envergure. Il est habitué à user des matériaux innovants comme le fer, l'aluminium, le verre pour donner une nouvelle forme, un nouveau style mais également de nouvelles fonctions à des espaces de grande taille destinés à acceuillir un large public. Citons par exemple d'autres architectures dans laquelle la lumière joue un rôle majeur comme :

 

       l'entrée du Carré d'Art à Nîmes en 1993

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   l'Hôtel de ville de Londres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le British Museum de Londres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir :

www.youtube.com/watch?v=97BlS5sN6Nc

www.youtube.com/watch?v=YBPtOCg2kcw

bottom of page